Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux :
du roman populaire à l’oeuvre culte
Feuilleton, roman, puis comédie musicale, film, bande dessinée, manga : ce spectre sans nez ne cesse de plaire, avec son parler de tous les jours, son univers en dédale, son goût pour le macabre et l’humour.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Une œuvre est « populaire », explique le Centre national de ressources textuelles et lexicales, parce qu’elle « s’est répandue parmi le peuple », puis parce qu’elle a obtenu l’« estime du peuple », et enfin parce qu’elle « appartient au peuple ». Un lectorat s’est emparé de l’histoire du Fantôme de l’Opéra, de celui qui signe « F de l’O » […]
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Seconde, Terminale
Seconde, Terminale
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :7