L’art du dialoguiste et du romancier. Étude intégrale (séquence)
Le lecteur adulte désireux de faire lire et aimer « Le Père Goriot » à des élèves de troisième trouvera dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs les ressources nécessaires pour communiquer son amour de ce roman. Il faut dire qu’à l’instar de Hugo ou de Zola, Balzac est une « mine » : le sens de l’intrigue et celui du dialogue rendent ce texte éternellement vivant. Et contemporain lorsque l’on songe à ses thèmes : la relation entre parents et enfants, l’amour, l’ambition, la loi… Cet article choisit de mettre en relief l’art du dialoguiste et du romancier qui fabrique de puissantes intrigues, pour que les élèves utilisent ces pages, se les approprient par des activités montrant qu’ils ont compris les enjeux du roman : activités orales, mise en scène, travail d’accessoiriste ou de décorateur, mais aussi mise en relation avec le monde d’aujourd’hui et parallèle avec la presse ou le cinéma. L’article privilégie aussi le personnage de Rastignac, ce fils de la province qui se cherche des modèles à Paris et hésite entre deux pères et divers chemins. Déroulement de la séquence : onze séances.
Programmes :
lecture - récits du 19e siècle
lecture - récits du 19e siècle
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :36