La situation d’énonciation (séquence)

L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se poser des questions sur la situation d’énonciation chaque fois qu’ils se retrouvent face à un texte. Le travail portera d’abord sur la situation d’énonciation en général, puis dans un récit, en attirant l’attention des élèves sur l’émetteur, le narrateur et l’auteur (à trois niveaux différents, donc, de cette situation), sur les rapports entre l’émetteur, le narrateur, l’auteur et l’énoncé et, enfin, sur l’effet produit sur l’énonciataire. L’énonciation est l’un des enjeux les plus importants dans la compréhension des textes. En effet, savoir qui parle, à qui et, surtout, dans quel but, oriente la lecture et permet d’entrer directement dans l’interprétation. On peut, dès la classe de sixième, aborder cette notion qui sera approfondie au lycée. Les supports de ce travail seront des extraits de bandes dessinées, d’albums ou de textes courts, dans lesquels la situation d’énonciation pose problème et fait sens. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
discours - narratif
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