La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau

La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)
PLAN DE LA SÉQUENCE
Analyse du sujet
Introduction
1. Les séparations comme moteurs de l’action : quoi ?

1) La séparation comme deuil
2) L’amour de loin
3) La lettre comme exploration de soi
II. Une écriture de la séparation : comment ?
1) Une écriture de la déploration
2) Une écriture lyrique
3) Une écriture de l’observation
III. La séparation comme anthropologie dans La Nouvelle Héloïse : pourquoi ?
1) La séparation des sexes et des espaces
2) Une réunion prévue pour séparer
3) La désagrégation
Niveau(x) d'études :
Agrégation
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