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La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau
La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)
PLAN DE LA SÉQUENCE
Analyse du sujet
Introduction
1. Les séparations comme moteurs de l’action : quoi ?
1) La séparation comme deuil
2) L’amour de loin
3) La lettre comme exploration de soi
II. Une écriture de la séparation : comment ?
1) Une écriture de la déploration
2) Une écriture lyrique
3) Une écriture de l’observation
III. La séparation comme anthropologie dans La Nouvelle Héloïse : pourquoi ?
1) La séparation des sexes et des espaces
2) Une réunion prévue pour séparer
3) La désagrégation
Analyse du sujet
Introduction
1. Les séparations comme moteurs de l’action : quoi ?
1) La séparation comme deuil
2) L’amour de loin
3) La lettre comme exploration de soi
II. Une écriture de la séparation : comment ?
1) Une écriture de la déploration
2) Une écriture lyrique
3) Une écriture de l’observation
III. La séparation comme anthropologie dans La Nouvelle Héloïse : pourquoi ?
1) La séparation des sexes et des espaces
2) Une réunion prévue pour séparer
3) La désagrégation
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Agrégation
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