La liberté de la presse (séquence)
La liberté de la presse est une liberté fondamentale garantie par la loi dans le cadre de la liberté d’expression que permet la démocratie. La formation du citoyen en quatrième aborde les enjeux de l’information : « Présentation des différents médias (presse, télévision, supports multimédias) permet d’en souligner l’importance dans nos sociétés et d’en préciser aussi les limites et les risques. L’analyse du traitement de l’information permet l’exercice de l’esprit critique chez les élèves. » Il est, par ailleurs, fortement spécifié que « l’éducation civique est l’affaire de tous » et que « sur certains thèmes du programme, des projets communs peuvent être mis en œuvre, parfois avec le concours d’intervenants extérieurs. L’éducation civique fait partie en tant que telle du projet d’établissement. » Cet article propose donc une séquence d’éducation à l’image et aux médias qui peut être assurée conjointement par le professeur de lettres et celui d’éducation civique. Déroulement de la séquence : six séances.
- l'École des lettres
Programmes :
éducation aux médias
éducation aux médias
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :32