Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Jules Verne : « Le Secret de Wilhelm Storitz » – Étude intégrale (séquence)
Il est intéressant de faire redécouvrir aux élèves l’univers de Jules Verne en s’efforçant de resituer cette écriture dans son contexte sociopolitique. En effet, c’est précisément le rapport existant entre l’époque (la Troisième République) et le livre choisi ici, entre le fait politique, l’événement historique et le fait culturel qui se révèle passionnant. L’univers vernien procède d’un moment historique bien particulier. C’est là une occasion privilégiée de faire prendre conscience à nos élèves de la façon dont naît et se compose un univers romanesque. Par ailleurs, les romans de Jules Verne présentent l’avantage de renvoyer presque systématiquement à une réalité étrangère, voire exotique. On peut alors amorcer une réflexion sur la question essentielle du pittoresque, c’est-à-dire sur la représentation de l’altérité au sein du processus romanesque. Déroulement de la séquence : cinq séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Roman d’avenures 5e-3e, Séquence pédagogique
Siècle : 19e siècle
Ecrivain : Jules Verne
Oeuvre : Le Secret de Wilhelm Storitz
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième, Troisième
Cinquième, Quatrième, Troisième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
lecture - récits d’aventures
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :25