Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Inventer, créer, libérer, rêver le vivant
Une sortie a été organisée avec un groupe de latinistes de terminale au musée Picasso, qui proposait une exposition dédiée au maître et à Rodin. Il s’agissait d’apprécier, à travers leurs œuvres et les mythes de création – Dédale, Pygmalion, Héphaïstos, Prométhée –, d’où surgit la vie.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
« Je crois qu’à la base de l’art, il y a cette idée ou ce sentiment très vif d’une certaine honte d’être un homme qui fait que l’art, ça consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée1. » Ce sont les mots du philosophe Gilles Deleuze, confiés à son élève, la journaliste Claire Parnet. […]
PLAN DE LA SÉQUENCE
I. Fabriquer. Dédale, l’homo faber du mouvement
II. Créer. Pygmalion, rêveur du vivant
III. Éditer. Hephaïstos, le démiurge orfèvre
IV. Produire. Prométhée l’affranchi
V. Le chef-d’œuvre inconnu
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
PLAN DE LA SÉQUENCE
I. Fabriquer. Dédale, l’homo faber du mouvement
II. Créer. Pygmalion, rêveur du vivant
III. Éditer. Hephaïstos, le démiurge orfèvre
IV. Produire. Prométhée l’affranchi
V. Le chef-d’œuvre inconnu
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Niveau(x) d'études :
Terminale
Terminale
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12