Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Honoré de Balzac : « Nouvelles ». Étude intégrale (séquence)
Comment faire lire Balzac en troisième ou en seconde ? Comment expliciter, mettre en œuvre les savoirs et méthodes requis par une lecture littéraire ? Plusieurs pistes de travail s’imposent pour s’attacher à ces problématiques : – la question du genre de la nouvelle ; – le contexte historique des événements racontés ; – le contexte de publication et de réception ; – l’histoire littéraire : le romantisme ; – les topoï ; – les états du texte pour en guider l’interprétation. Les cinq nouvelles de Balzac, écrites au début de sa carrière littéraire, et qui composent le recueil élaboré par Anne-Marie Baron dans la collection « Classiques » de l’école des loisirs, proposent peut-être une solution. Cette séquence « à géométrie variable » peut être programmée dans une classe de troisième ou de seconde, le récit du XIXe siècle étant au programme de ces deux classes, notamment la nouvelle. Déroulement de la séquence : douze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Le récit (roman ou nouvelle) 2de, Séquence pédagogique
Ecrivain : Honoré de Balzac
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :43