Guy de Maupassant : lecture et écriture d’une parodie (séquence)
Cette séquence, programmée en fin de troisième – mais qui pourrait tout autant s’adresser à une classe de seconde en début d’année –, s’intéresse plus particulièrement à une problématique privilégiée au lycée, celle du style d’un auteur, et, au-delà, à la question de la spécificité de l’écriture. Cet article propose de faire lire aux élèves un pastiche de « La Parure » de Maupassant, tiré de « À la manière de… », de Reboux et Muller. Les deux pasticheurs concentrent en quelques lignes – et jusqu’à la caricature – les caractéristiques de l’écriture de ces pseudo-auteurs/amis que sont Charles Dickens, Edmond de Goncourt, Émile Zola et Alphonse Daudet. Ainsi le projet parodique de la nouvelle se double-t-il finalement d’un quadruple pastiche. La lecture de ce texte parodié à permettra de faire repérer et analyser par les élèves des écritures originales, de les confronter au texte source, de leur faire situer les auteurs présumés de cette nouvelle dans le XIXe siècle en recherchant les raisons de ce choix d’auteurs et, enfin, d’aborder le contexte littéraire et les caractéristiques du projet naturaliste. Déroulement de la séquence : onze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Préparation à la seconde 3e, Séquence pédagogique
Oeuvre : À la manière de…
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :40