Georges Simenon : « Le Port des brumes ».Étude intégrale (séquence)
L’objectif principal de cette séquence est l’étude d’une œuvre intégrale centrée sur l’analyse du genre romanesque et, plus précisément, du roman policier. Sur le plan méthodologique, les élèves doivent repérer les constantes du genre pour réinvestir leurs apprentissages dans la lecture d’autres œuvres. Le récit policier se construit avec un point de vue réaliste sur le monde qui permet au lecteur de se substituer à l’enquêteur pour exercer ses facultés de raisonnement sur une réalité qui lui est dévoilée. Simenon se réfère à un monde daté pour les adolescents, il faut donc le mettre à distance pour l’interroger dans le contexte du début du XXe siècle. Sur le plan linguistique, l’œuvre se caractérise par l’importance du discours direct, et la narration se fragmente entre ces discours nettement prépondérants. Cela participe à la mise en place de l’illusion réaliste et à la critique sociale. La distribution et la caractérisation des personnages renforcent l’opposition entre deux univers sociaux de l’époque : les petites gens et la bourgeoisie provinciale. L’atmosphère, déjà inscrite dans le titre, se construit par touches récurrentes qu’il faudra repérer. Enfin, la concentration narrative de l’ensemble est remarquable, le roman se déroule sur quatre jours tout en se référant à une diachronie de quinze ans. Déroulement de la séquence : onze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Le roman policier 3e, Séquence pédagogique
Ecrivain : Georges Simenon
Oeuvre : Le Port des brumes
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Programmes :
lecture - romans policiers
lecture - romans policiers
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :27