Francis Ponge : « Le Pain », « La Cruche » (séquence)

Cette séquence, organisée autour de l’étude de deux poèmes de Francis Ponge, vise à faire découvrir un poète du XXe siècle, ainsi que le préconisent les Instructions officielles pour la classe de troisième. Il s’agit, en outre, d’approfondir des connaissances dans le domaine de la langue, d’améliorer des pratiques d’écriture et de réfléchir sur la spécificité, la singularité du texte poétique. En effet, l’apparente simplicité des textes de Ponge semble être un bon point de départ pour s’interroger sur ce qu’est la poésie, sur ce qui distingue le texte poétique des autres textes. Déroulement de la séquence : sept séances
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Troisième
Programmes :
lecture - poésie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :15

Cette séquence, organisée autour de l’étude de deux poèmes de Francis Ponge, vise à faire découvrir un poète du XXe siècle, ainsi que le préconisent les Instructions officielles pour la classe de troisième. Il s’agit, en outre, d’approfondir des connaissances dans le domaine de la langue, d’améliorer des pratiques d’écriture et de réfléchir sur la spécificité, la singularité du texte poétique. En effet, l’apparente simplicité des textes de Ponge semble être un bon point de départ pour s’interroger sur ce qu’est la poésie, sur ce qui distingue le texte poétique des autres textes. Déroulement de la séquence : sept séances