Eugène Labiche : « Un chapeau de paille d’Italie ». Étude intégrale (séquence)
Lire une pièce d’Eugène Labiche n’est pas si facile. Le texte est en effet entrecoupé de nombreuses didascalies et il suggère constamment le mouvement. Quant à la représentation, elle dépend beaucoup du rythme, des accessoires et des jeux de scène. C’est justement cette relation entre texte et représentation que les élèves vont découvrir, dans le cadre de cette lecture intégrale. De plus, les situations de quiproquos qui conduisent à des argumentations proches du « non-sens » permettent de prolonger l’étude de l’argumentation. Enfin, cette pièce est un bon support pour aborder la spécificité du texte de théâtre, l’histoire du genre du vaudeville, la portée comique et satirique d’une pièce, et la peinture d’une société à la veille du Second Empire. Certaines séances peuvent nécessiter deux heures de cours et l’ensemble de la séquence ne doit pas excéder une dizaine d’heures afin de maintenir l’intérêt des élèves. Déroulement de la séquence : huit séances
- l'École des lettres
Rubrique : Séquence pédagogique, Théâtre 4e-3e
Siècle : 19e siècle
Ecrivain : Eugène Labiche
Oeuvre : Un chapeau de paille d’Italie
Programmes :
lecture - théâtre
lecture - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :30