Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
René Barjavel : “Ravage” – Étude intégrale (séquence)
Ce roman datant de 1943 rencontre un vif succès auprès des élèves par les thèmes toujours actuels qu’il traite, mais aussi auprès des professeurs par les très nombreuses pistes d’exploitation qu’il offre. Sa vision de la société moderne et du progrès suscite analyses, réflexions sur notre monde, prises de position, jugements et débats. Quant aux aventures des survivants de la catastrophe qui a anéanti les villes, elles procurent les moyens d’approfondir les notions de cause et de conséquence et de donner à l’argumentation des bases solides. L’étude de « Ravage » permet donc à la fois de définir un genre – la science-fiction – et de repérer et identifier la visée argumentative d’un roman tout en se familiarisant avec la notion de « voyage initiatique ». De plus, ce roman renvoie implicitement à un certain nombre de mythes et offre la possibilité de revenir sur les textes fondateurs en montrant en quoi et pourquoi ils nourrissent la littérature.
- l'École des lettres
Rubrique : René Barjavel : « Ravage », Séquence pédagogique
Siècle : 20e siècle
Ecrivain : René Barjavel
Oeuvre : Ravage
Niveau(x) d'études :
Quatrième, Troisième
Quatrième, Troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :20