Étude intégrale d’une pièce de théâtre « Fairytaleheart » de Philip Ridley (séquence)
Philip Ridley, auteur anglais contemporain, a écrit cette œuvre dramatique pour un jeune public. Elle offre l’image d’un théâtre ancré dans un espace-temps proche du réel, qui peut remettre en question la représentation du théâtre assimilé aux seules œuvres classiques. Le cadre est celui d’un centre communautaire à l’abandon dans la banlieue londonienne. Le décor est un décor de conte de fées installé dans ce centre. Les personnages, un garçon et une fille, sont deux adolescents de quinze ans. L’un, orphelin de père, a vécu dans la misère ; l’autre n’a plus sa mère qu’elle adorait, et son père vient de rencontrer une autre femme. Cependant, les élèves, ou plutôt les lecteurs et les spectateurs, ne sont pas invités à une lecture uniquement réaliste de l’œuvre, même si le choix d’un univers nettement indexé et défavorisé permet une proximité, voire une identification aux personnages adolescents. Dans « Fairytaleheart », l’utilisation du merveilleux dépasse la réalité sans la nier, pour la supporter, pour créer de l’art. Déroulement de la séquence : dix séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Séquence pédagogique, Théâtre 3e
Siècle : 20e siècle
Auteur jeunesse : Philip Ridley
Oeuvre : Fairytaleheart
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Programmes :
lecture - théâtre
lecture - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :37