Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Edmond Rostand : « Cyrano de Bergerac ». Étude intégrale (séquence)
Les principaux objectifs de cette séquence sont : – d’aborder sans tarder deux des spécificités du programme de français de la classe de troisième : l’expression de soi et la prise en compte d’autrui ; – de découvrir les grandes caractéristiques du texte de théâtre ; – de revoir les caractéristiques des textes narratifs et descriptifs ; – d’étudier la constitution du personnage théâtral ; – de faire le lien entre le visuel et le verbal. L’œuvre intégrale de théâtre trouve aisément sa place dans un début d’année scolaire ; la grande majorité des élèves – y compris ceux qui rencontrent des difficultés importantes – ont peu d’appréhension pour aborder le texte de théâtre. Déroulement de la séquence : douze séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Séquence pédagogique, Théâtre 4e-3e
Ecrivain : Edmond Rostand
Oeuvre : Cyrano de Bergerac
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
Quatrième, Troisième
Quatrième, Troisième
Programmes :
lecture - théâtre
lecture - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :19