Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
« Du commérage à la délation ». Des scènes romanesques pour lire et écrire. Groupement de textes (séquence)
Cette séquence, fondée essentiellement sur une pédagogie de l’écriture, prend pour objet d’étude la scène romanesque. Celle-ci est un lieu de concentration dramatique, symbolique et esthétique fort. D’où l’intérêt d’en faire un objet d’apprentissage. Travailler sur une scène romanesque permet de dédramatiser l’écriture en montrant à chacun que l’imagination n’est pas une incontournable clé d’accès. Le récit se construira à partir d’une représentation du réel commune à chacun. Le dispositif mis en place repose sur trois grands mouvements : – écriture d’une scène de commérage par l’élève ; – étude d’un groupement de scènes romanesques extraites de romans afin de montrer une diversité de perspectives, de contextes, d’outils syntaxiques et lexicaux utilisés ; – reprise et amélioration de l’écriture proposée par le choix et l’intégration d’outils mis en évidence au cours de la séquence. Cette articulation redonne également au brouillon son véritable statut : son amélioration est rendue possible par la mise en œuvre d’outils nouveaux. Déroulement de la séquence : huit séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Roman 5e-4e, Séquence pédagogique
Peintre : Evans Walker
Auteur jeunesse : Jean-Côme Noguès
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième
Cinquième, Quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :33