Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
De la seconde à la terminale, comment commencer l’année ? (Séquence)
Les démarrages sont souvent douloureux en septembre. Cet article propose une petite séquence initiatique, utilisable à tout niveau d’enseignement, qui vise quatre objectifs : – repérer l’état des capacités interprétatives des élèves, sur une image, puis sur un texte ; – modéliser la démarche qui sera pratiquée en cours de français (et dans d’autres matières) sur les textes et les documents : « j’observe / j’interprète » ; – réfléchir de façon radicale à l’altérité, objet d’étude en seconde, à un moment où se constituent le groupe classe et son rapport à la matière et au professeur ; – pratiquer une activité de bon augure pour la suite de l’année, en lançant d’emblée la classe au travail dans un projet stimulant. Pour ce faire, cet article s’appuie sur un dessin de Cardon publié dans « Le Monde » et sur une nouvelle de Kafka, « Communauté ».
- l'École des lettres
Rubrique : Didactique des lettres, Séquence pédagogique
Peintre : Cardon
Ecrivain : Franz Kafka
Niveau(x) d'études :
Seconde, Première, Terminale
Seconde, Première, Terminale
Programmes :
didactique
didactique
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9