Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Comprendre les enjeux
de Mademoiselle de Joncquières
Proposer une séquence autour de Jacques le Fataliste, de Diderot, permet de faire réfléchir à la notion de modernité. Le cinéaste Emmanuel Mouret s’est inspiré du drame Histoire de Madame de la Pommeraye, inséré dans ce roman, pour son film Mademoiselle de Jonquières.
Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
En 1945, Robert Bresson s’était déjà emparé de l’épisode de madame de La Pommeraye dans son film Les Dames du bois de Boulogne. En 2018, c’est Emmanuel Mouret qui s’inspire de cet épisode tiré de Jacques le Fataliste pour son film intitulé Mademoiselle de Jonquières. Épisode central du roman, l’histoire de madame de La Pommeraye tient le lecteur en haleine, à l’instar de Jacques et de son maître, durant pas moins de quatre-vingt-dix pages.
[…]
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Niveau(x) d'études :
Seconde
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9