« Communiquer » (séquence)

Dans les programmes de sixième, la grammaire, le lexique et l’orthographe sont considérés comme des « outils de la langue pour la lecture, l’écriture et la pratique de l’oral ». En général, les tentatives pour lier la grammaire et la lecture aboutissent à un simple placage : on choisit un texte pour illustrer un point de grammaire particulier, au lieu d’étudier un texte grâce à la grammaire. Cette séquence propose une autre approche grâce à des exercices d’expression orale et écrite autour d’extraits de « Topaze », de Marcel Pagnol, de « Tintin et les Picaros », d’Hergé, et du « Médecin malgré lui », de Molière, etc. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
étude de la langue - grammaire
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :67
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.