« Communiquer » (séquence)

Dans les programmes de sixième, la grammaire, le lexique et l’orthographe sont considérés comme des « outils de la langue pour la lecture, l’écriture et la pratique de l’oral ». En général, les tentatives pour lier la grammaire et la lecture aboutissent à un simple placage : on choisit un texte pour illustrer un point de grammaire particulier, au lieu d’étudier un texte grâce à la grammaire. Cette séquence propose une autre approche grâce à des exercices d’expression orale et écrite autour d’extraits de « Topaze », de Marcel Pagnol, de « Tintin et les Picaros », d’Hergé, et du « Médecin malgré lui », de Molière, etc. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
étude de la langue - grammaire
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :67