Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Comment écrire le scénario d’un livre déjà publié (séquence)
Comment inciter les jeunes élèves à lire ? Comment concilier plaisir et apprentissage ? Lors de l’introduction des parcours diversifiés au cycle central, une notion intéressante avait été signalée : celle de la pédagogie de détour, qui consiste à s’appuyer sur ce qui est connu, familier, apprécié des élèves pour les amener vers ce qui est moins évident, plus difficile. Pourquoi ne pas tenter de mettre en place cette pédagogie dans le cadre d’activités de lecture ? L’idée est donc ici de mettre en place des activités ludiques débouchant sur la lecture d’une œuvre de littérature pour la jeunesse : « L’Île du crâne », d’Anthony Horowitz. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
lecture - fantastique et science-fiction
lecture - fantastique et science-fiction
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10