Claude Miller : « L’Effrontée » (séquence)

L’un des objectifs du professeur de lettres de quatrième est de permettre une initiation rigoureuse et claire à l’analyse des films. C’est ce que propose cette séquence bâtie sur l’étude de « L’Effrontée ». Il paraît indispensable de montrer aux élèves comment analyser une séquence filmique : ils y prennent beaucoup de plaisir car ils repèrent des éléments et des significations qu’ils n’avaient pas perçus lors de la projection en salle. Par ailleurs, le sujet du film, le passage de l’enfance à l’adolescence, intéresse d’emblée les élèves. S’inspirant d’une nouvelle de Carson McCullers, « Frankie Adams », Claude Miller analyse avec beaucoup de sensibilité cette période difficile de la préadolescence que traverse son héroïne Charlotte, semblable au vilain petit canard, partagée entre son désir de s’émanciper et la crainte de grandir. Il nous montre les perturbations qui en résultent et la confusion des sentiments de Charlotte, ainsi que ses fantasmes, tout en faisant preuve de pudeur dans sa mise en scène. Déroulement de la séquence : six séances.
Siècle :
Réalisateur :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
étude de l’image - cinéma
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :14