La sortie très médiatique du nouveau film des studios Disney, _Le Drôle de Noël de Scrooge_, réalisé par Robert Zemeckis, est l’occasion de (re)découvrir en France un récit très connu dans les pays anglo-saxons : _Un chant de Noël_, de Charles Dickens. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur un genre qui, de _La petite fille aux allumettes_ d’Andersen au film _Un conte de Noël_, d’Arnaud Desplechin, allie une vision folklorique de la fête de Noël à une forte charge sociale, contrebalancée, dans le récit de Dickens, par une écriture malicieuse. Enfin, on pourra se demander si, à notre époque très matérialiste, l’« esprit de Noël » reste d’actualité. En raison des différents niveaux de lecture du récit, cet article propose une séquence adaptable de la sixième à la troisième, avec des objectifs variables selon les âges : en sixième et en cinquième, on privilégiera l’étude de la structure du récit et de l’évolution du personnage principal, ainsi que le repérage des marques de l’oralité. Les élèves de quatrième et de troisième pourront, quant à eux, approfondir l’étude du langage des protagonistes et de leurs arguments, les interventions du narrateur et la visée édifiante du texte. L’article est suivi d’une présentation du film de Robert Zemeckis.
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
Sixième, Cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :22