Auguste et le Principat. L’essor de la poésie sous le règne d’Auguste (séquence)

En classe de troisième, les Instructions officielles préconisent en français l’étude de la poésie engagée. Dans cette perspective, l’étude de la poésie latine du 1er siècle avant Jésus-Christ peut être l’occasion pour les élèves de comprendre les tenants et les aboutissants de la création poétique et les liens qui unissent l’auteur et son temps. Mais il s’agira aussi, lors de cette séquence, de renouveler leur approche du monde antique, en confrontant leur vision des textes et celle de poètes français contemporains. Lire Paul Valéry ou Louis Aragon, c’est ne plus considérer l’œuvre de Virgile comme un « réservoir de versions » et prendre conscience que tout texte littéraire est le lieu de la rencontre entre un auteur et un lecteur unis par un patrimoine culturel commun. Déroulement de la séquence : six séances.
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :22