Arthur Rimbaud : vie et légende (séquence)

De tous les objets d’étude proposés en classe de première, le biographique est celui qui offre le champ d’exploration le plus large. Comment aborder ce vaste domaine sans le réduire, comme c’est souvent le cas, à l’une de ses formes ? Comment, inversement, si l’on veut tout parcourir, ne pas tomber dans le piège de l’éparpillement ? Depuis le collège, les élèves sont confrontés à un exercice dont ils ne comprennent pas toujours l’intérêt : chercher des renseignements biographiques sur un auteur. On sait, par expérience, combien ce type de recherche donne des résultats réducteurs, vains et ennuyeux. Rimbaud semble l’auteur idéal pour lier étude biographique et lecture d’une œuvre. L’un des intérêts de cette séquence est de donner quelques outils conceptuels pour faire la part des choses entre une œuvre géniale et un mythe peut-être excessif. Corpus : – lettres de Rimbaud, extraits de « Rimbaud le fils », de Pierre Michon, de « Arthur Rimbaud », de Jean-Jacques Lefrère, des « Écrits sur Rimbaud » de Verlaine, un texte de René Char, ainsi que des documents iconographiques.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
première
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :32