Annette Béguin : « Le Petit Chat miroir ». Étude intégrale (séquence)

« Le Petit Chat miroir » emprunte au conte de nombreux personnages et situations caractéristiques du genre : des animaux qui parlent, un sorcier, une sorcière, un cadre spatio-temporel imprécis. Ces emprunts au genre le mieux connu des élèves facilitent le passage à un genre moins maîtrisé, celui du théâtre. Le suspense s’ajoute au comique pour traiter d’une intrigue aisée à suivre : un sorcier cherche de la graisse de chat ; le chat Miroir « promet au sorcier sa graisse en échange d’une vie repue et sans efforts ». La double énonciation propre au genre théâtral est également très lisible. L’identification de cette structure énonciative particulière est fondamentale : « Les énonciations proférées sur scène sont adressées à deux destinataires distincts : l’interlocuteur sur scène et le public. Le même discours fonctionne simultanément sur deux plans, il doit agir sur l’interlocuteur immédiat et sur le destinataire indirect (l’émouvoir, le faire rire…). Il en résulte que toute étude des dialogues théâtraux est constamment tenue de lire les énoncés sur leurs deux versants : en tant que conversation entre deux personnages, en tant qu’énoncé d’un auteur adressé à un public. » Déroulement de la séquence : onze séances.
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :25