Alexandre Dumas : « Le Comte de Monte-Cristo ». Du feuilleton au roman (séquence)

Cet article propose d’aborder « Le Comte de Monte-Cristo » par une réflexion sur les spécificités de l’écriture du roman-feuilleton, et de jouer sur la diversité des documents et des supports : versions abrégée et intégrale numérisée du roman, extrait d’article. On rejoint ici les objectifs du cycle central : développer la capacité de lire des textes variés en combinant, après l’étude d’une œuvre intégrale, la lecture cursive de textes littéraires et documentaires et l’exploitation d’extraits porteurs de références culturelles. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
lecture - récits du 19e siècle
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :18
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.