À quoi pense la littérature de jeunesse ?

L'essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L'École des lettres, sort en librairie. À l'attention de tous les professionnels du livre et de l'enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres

Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren :
susciter le plaisir de la lecture autonome

Les aventures de Fifi Brindacier ont fait sa réputation internationale, et le prix commémoratif Astrid-Lindgren compte depuis 2022 parmi les plus prestigieux en littérature de jeunesse. Nous, les enfants de l’archipel se présente comme une utopie sur une île, susceptible d’inciter les classes de sixième et de cinquième à la lecture autonome.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur Inspé Sorbonne-Université

Un roman à faire tourner les tables

LECTURE ACCOMPAGNÉE. La Capucine de Marie Desplechin peut s’inscrire dans l’axe « Regarder le monde, inventer des mondes », dans la partie « La fiction pour interroger le réel ». Son personnage de Louise, treize ans, éclaire sur cette fin de siècle où les femmes sont toujours considérées comme mineures et prépare les quatrième aux grands romans du XIXe abordés en seconde.