Mains, fils, ciseaux, de Norbert Czarny :
réparer les vies déchirées
Par Haude de Roux
Dans son récit autobiographique et ses poèmes, l’écrivaine, aujourd’hui âgée de quatre-vingt-onze ans, raconte son enfance juive, la déportation à Auschwitz avec sa sœur, et la vie libre et heureuse qu’elle a réussi à construire ensuite.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Comme en écho à Remise de peine, Chevreuse, le dernier roman de Patrick Modiano, retourne dans le village où un enfant s’est tu, témoin de faits étranges. Ceux-ci ressurgissent dans un roman qu’il écrit une fois adulte, prêt à chasser ses fantômes.
Par Nobert Czarny, critique littéraire
RENTRÉE LITTÉRAIRE. Patrick Deville est hypermnésique. Alors il écrit, il classe, il voyage et relate. Dans Fenua, il part en Polynésie. Dans Le tapis volant de Patrick Deville, il répond à la journaliste et éditrice Pascaline David sur son parcours, ses…
POÉSIE. Difficile d’écrire quelque chose d’original autour d’un des rares poètes à figurer sur des tee-shirts. Jean Rouaud s’attaque au mythe dans La Constellation Rimbaud en faisant le tour de ses voyages, de ses amis, de sa famille et de…
La seconde rentrée littéraire qui s’est ouverte en janvier est essentiellement française cette année et, comme souvent, consacrée avant tout aux auteurs confirmés : une du Libé des livres et de nombreux médias pour Régis Jauffret, celles de Livres et Idées…
Avec l’entretien accordé par Alice Zeniter au Monde des livres qui lui décerne son prix, c’est le premier temps de l’année littéraire qui se clôt cette semaine. Il y a plusieurs manières de considérer celle-ci. On peut y voir une…
Cette semaine, et à l’occasion de quelques événements, les suppléments littéraires de nos quotidiens affichent tous en une les combats de la littérature, anciens ou contemporains. Panorama.
La grande opposition de la semaine dans la critique littéraire : une intellectuelle libérale et européenne convaincue – Germaine de Staël – contre un jeune auteur tenté par l’anticonformisme nationaliste –…
Cette fois c’est bien la fin de la période de rentrée littéraire. Les prix ont distingué quelques-uns des auteurs dont on parle depuis le début de l’année, Leila Slimani, Yasmina Reza ou Ivan Jablonka ; d’autres sont demeurés dans l’ombre,…