Tortures sur les jeunes Amérindiens au Canada
Techno-critique
Menace portable
La rentrée 2021 a été marquée par un psychodrame concernant les élèves de sixième : une vague de haine contre les « 2010 » s’est répandue sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette soudaine menace ? Que dit-elle de la montée en puissance du si cher téléphone portable en matière de harcèlement ?
Par Antony Soron, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
Aulus de Zoé Cosson : les secrets du village
Bienvenue à Aulus, où la nuit tombe comme un rideau, où le réel et la fiction s’entremêlent. La romancière y campe son premier roman, dans un hôtel désaffecté qui sert de poste d’observation sur cette station d’Ariège, ses quelques habitants et le monde.
Par Norbert Czarny
Harcèlement :
un virus qui tisse sa toile
Alors que de nouvelles mesures sont mises en œuvre pour lutter contre le harcèlement à l’école, retour sur la conférence qui s’est tenue à l’Unesco il y a un an pour tordre le cou à ce qui est devenu un fléau mondial.
Par Antony Soron, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
« Dis-moi dix mots »,
un concours pour réenchanter le vocabulaire
Chaque année, le concours « Dis-moi dix mots » affiche sa nouvelle liste propice à la créativité langagière et artistique des élèves. Comment envisager l’exploitation en classe de la cuvée 2022 ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
L’odyssée sensorielle
Dans la logique de ses « manifestes », le Muséum d’histoire naturelle invite à reprendre contact avec la nature en plein Paris en s’immergeant dans un univers d’images, de sons et d’odeurs issus des règnes animal et végétal.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
Quel nouveau souffle pour l’enseignement des langues anciennes ?
La défense des langues anciennes dans la culture européenne par le ministère de l’Éducation ne réjouira que les profanes. Les enseignants de latin et grec voient fondre chaque année le nombre de candidats aux concours dans ces disciplines qui semblent bradées.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres