Techno-critique
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La rentrée 2021 a été marquée par un psychodrame concernant les élèves de sixième : une vague de haine contre les « 2010 » s’est répandue sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette soudaine menace ? Que dit-elle de la montée en puissance du si cher téléphone portable en matière de harcèlement ?
Par Antony Soron, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
Bienvenue à Aulus, où la nuit tombe comme un rideau, où le réel et la fiction s’entremêlent. La romancière y campe son premier roman, dans un hôtel désaffecté qui sert de poste d’observation sur cette station d’Ariège, ses quelques habitants et le monde.
Par Norbert Czarny
Alors que de nouvelles mesures sont mises en œuvre pour lutter contre le harcèlement à l’école, retour sur la conférence qui s’est tenue à l’Unesco il y a un an pour tordre le cou à ce qui est devenu un fléau mondial.
Par Antony Soron, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
Chaque année, le concours « Dis-moi dix mots » affiche sa nouvelle liste propice à la créativité langagière et artistique des élèves. Comment envisager l’exploitation en classe de la cuvée 2022 ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.
Dans la logique de ses « manifestes », le Muséum d’histoire naturelle invite à reprendre contact avec la nature en plein Paris en s’immergeant dans un univers d’images, de sons et d’odeurs issus des règnes animal et végétal.
Par Philippe Leclercq, professeur de lettres et critique
La défense des langues anciennes dans la culture européenne par le ministère de l’Éducation ne réjouira que les profanes. Les enseignants de latin et grec voient fondre chaque année le nombre de candidats aux concours dans ces disciplines qui semblent bradées.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Numéros époustouflants entre les personnages pleins de relief dans cette mise en scène du roman de Dostoïevski, par Sylvain Creuzevault. Une belle occasion de faire découvrir le théâtre contemporain et de travailler sur la question de l’adaptation. En tournée en France.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Les scènes présentant des pièces du répertoire sont boudées par les 15-19 ans qui leur préfèrent musique et numérique. Les théâtres et les troupes se démènent en programmes à destination des scolaires, mais le ministère de l’Éducation y répond-il ?
Par Pascal Caglar