Éloge des vertus minuscules,
de Marina van Zuylen :
derrière le devant de la scène
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
À une époque où le « politique » est vilipendé, l’universitaire Alexandre Gefen a choisi d’interroger vingt-six écrivains francophones afin d’éclairer la tension entre la création littéraire et l’intention politique.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université.
Analyser notre société en l’attrapant par la langue, c’est l’entreprise à laquelle s’est livré l’économiste Jean-Paul Fitoussi dans Comme on nous parle. L’emprise de la novlangue sur nos sociétés. Un essai paru en 2020 et toujours d’actualité, dont voici quelques éléments.
Par Jacques Vassevière, professeur de lettres
Elle est réputée la règle la plus difficile de la langue française. L’accord du participe passé, quand le complément d’objet direct est antéposé, a fait couler de l’encre. Certains grammairiens défendent l’invariabilité totale du participe passé. Le linguiste Bernard Cerquiglini retrace son épineuse histoire.
Par Jacques Vassevière, professeur de lettres