Au sommaire de "l'École des lettres", n°2, 2016-2017
Au sommaire du numéro 2 de “l’École des lettres”, 2016-2017
Au sommaire du numéro 2 de “l’École des lettres”, 2016-2017
Il peut paraître étonnant de s’engager dans un atelier d’écriture avec une classe d’hypokhâgne. On y privilégie en effet traditionnellement les genres académiques de la dissertation et de l’explication de texte. Cependant, le public que nous accueillons au lycée Chaptal…
À l’initiative de l’association « Sorbonne pour l’Organisation des Nations unies », l’université Paris 1 a organisé le 12 décembre une conférence-débat sur le pouvoir de l’éducation pour les jeunes réfugiés. L’occasion de faire un bilan de son programme d’accueil et de…
Un défi pour le système éducatif français L’enquête PISA 2015 ne se borne pas à un classement et à quelques commentaires qui font éphémèrement la une des médias. C’est aussi une série de recommandations détaillées que les observateurs n’ont pas…
En vue de mettre un terme à un phénomène global qui touche des millions d’enfants, de familles et de communautés à travers le monde, l’UNESCO et ONU Femmes publient conjointement aujourd’hui un guide mondial sur la violence fondée sur le…
Le rapport sur la réforme de la formation des enseignants vient d’être remis par le comité de suivi dirigé par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre. S’inscrivant dans une réflexion plus large sur le métier d’enseignant et sur…
Le dernier ouvrage d’Alain Bergala est un recueil de textes, dont le plus ancien date de 1989. Il ne s’agit pas à première vue d’un regard porté sur la pédagogie du cinéma, ni sur la façon dont le cinéma peut…
Le programme du vainqueur de la primaire de la droite qui postule de façon lapidaire que “l’enseignement doit prioritairement viser à transmettre les savoirs fondamentaux” et “promouvoir les valeurs d’excellence et de mérite, à contre-courant de l’égalitarisme voulu par la…
Le rapport 2016 Écoutons ce que les enfants ont à nous dire, commandé par l’Unicef et dirigé par le sociologue Serge Paugam est disponible ci-dessous : il est en effet important que chacun puisse prendre connaissance de ces réactions de jeunes…
Mars 2015. Les élèves d’UPE2A LP (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée professionnel Lucas-de-Nehou dans le Ve arrondissement de Paris, et du lycée professionnel Charles-de-Gaulle dans le XXe arrondissement participent à des ateliers de découverte sur le thème…