Souvenirs d’un juif polonais né en France est publié en 1975, alors que l'auteur emprisonné se prépare à son second procès. Le succès de ce livre participe au mythe Pierre Goldman, mort assassiné le 20 septembre 1979. Le film Le Procès Goldman, de Cédric Kahn, pousse sa femme, Christiane Succab-Goldman, à sortir ce 4 octobre de 44 ans de silence.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
De la rencontre de deux déshérités au cœur d’Helsinki, sur fond de guerre en Ukraine, le cinéaste finlandais cherche le rire dans l’absurde et le burlesque.
Par Philippe Leclercq, critique
De jeunes patients du centre Claude-Bernard et leurs familles ont accepté la présence de la caméra. La documentariste célèbre l’infinie patience de chacun et de soignants admirables.
Philippe Leclercq
Un jeune doctorant (Vincent Lacoste) est propulsé enseignant dans un collège. Après son triptyque médical (Hippocrate, Médecin de campagne, Première Année), Thomas Lilti quitte les salles de soins pour les salles de classe. Au fond, que soignent et qui soignent les professeurs ?
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Menace d’incendie dans tous les sens : le réalisateur allemand joue au puzzle avec un groupe de jeunes en pause estivale dans une maison en bord de mer et de forêt.
Par Philippe Leclercq, critique
Le réalisateur américain Daniel Goldhaber porte à l’écran l’essai du militant écologiste suédois Andreas Malm, Comment saboter un pipeline. Ni brûlot ni agit-prop, sa fiction inspirée reprend les codes du film de braquage pour désigner de nouveaux bandits et de nouveaux Robin des bois.
Par Phlippe Leclercq, critique
De retour dans un collège d’Anatolie pris dans l’hiver, un prof désabusé se retrouve au cœur de la cruauté de l’ordinaire. Le cinéaste turc poursuit son œuvre morale sur un temps long qui s’éprouve et glace.
Par Philippe Leclercq, critique
Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Lecture burlesque et psychanalytique de Clément Hervieu-Léger, qui renouvelle pour la Comédie-Française le paysage amoureux inventé par l’auteur des Fausses confidences. Il le situe en son temps, au XVIIIe, mais lui fait prendre l’air de la campagne. Rafraîchissant.
Par Philippe Leclercq, critique
En 1956 à Rome, le secrétaire d’une cellule du Parti communiste italien accueille un cirque hongrois après l’invasion de la capitale magyare par les chars soviétiques. Ce film-somme réunit toutes les marottes du réalisateur qui amuse et touche en mesurant que, le temps passant, il va peut-être devoir accélérer son rythme de tournage.
Par Philippe Leclecq, critique