Au sommaire de "l'École des lettres", n°2, 2016-2017
Au sommaire du numéro 2 de “l’École des lettres”, 2016-2017
Au sommaire du numéro 2 de “l’École des lettres”, 2016-2017
L’objet de cet article n’est pas de comparer la pièce de Sophocle et le film de Pier Paolo Pasolini, ni de chercher à caractériser à tout prix quelle sorte d’adaptation Pasolini a créée. Ce n’est pas le degré de fidélité…
Lire un roman ne va plus de soi pour un élève de première : « Des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres et, par-ci par-là, la charité d’un dialogue […]…
Faut-il à tout prix réussir ? Eliza va passer son bac. Excellente élève, elle obtiendra sans peine le 18 de moyenne générale au bac qu’il lui faut pour obtenir la bourse accordée par l’université de Cambridge où ses parents l’ont…
Sans famille, d’Hector Malot, sera adapté en 2017 par Antoine Blossier, avec Daniel Auteuil dans le rôle de Vitalis. Ce film, qui fait suite à de nombreuses transpositions disponibles en DVD (Marc Allégret, 1934 ; André Michel, 1958 ; Jean-Daniel…
Le dernier ouvrage d’Alain Bergala est un recueil de textes, dont le plus ancien date de 1989. Il ne s’agit pas à première vue d’un regard porté sur la pédagogie du cinéma, ni sur la façon dont le cinéma peut…
Des cris, un store entrebaillé par un homme qui regarde par la fenêtre : un plan-séquence étourdissant de virtuosité nous entraîne dans l’escalier et nous fait sortir d’urgence d’un immeuble qui menace de s’effondrer. Emad et Rana quittent à la hâte…
Pour un enseignant, le film de Xavier Dolan, réalisé en 2016 et disponible en dvd, peut être très utile : avec un casting composé de stars, il offre la possibilité à des adolescents d’avoir accès à une œuvre théâtrale moderne, que…
Chacun de nous, parents et enseignants, ne cesse de se demander que faire pour enrayer le phénomène dramatique de l’embrigadement des jeunes Européens dans le djihadisme. Et si le cinéma était l’un des meilleurs moyens de faire circuler les mises…
Le film de François Ozon constitue une réussite éclatante. Par rapport à d’autres de ses films, celui-ci paraît plus abordable, moins facilement transgressif, tout en conservant plusieurs qualités essentielles de ce cinéaste : la précision des sentiments, une exaltation de la…