Nouveau programme de l’agreg
de lettres modernes 2025 :
pas si classique

Alors que la session 2023-2024 est encore en cours, le nouveau programme de l’agrégation de lettres modernes vient de paraître. Richard de Fournival, Hélisenne de Crenne, Bernard-Marie Koltès aux côtés de Corneille, Germaine de Staël et Alfred de Vigny : entre incontournables et inattendus, les nouveaux corpus feront-ils envie aux amateurs, tout en suscitant des vocations ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Comment réussir sa dissertation de philosophie ?

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Entre l’accroche, la problématique, le plan et l’enjeu, les candidats s’emmêlent. Comment éviter la récitation, le hors-sujet ou, pire, la page blanche ? Il faut notamment problématiser, s’appuyer sur des exemples solides, penser la troisième partie, ménager les transitions et la forme. Illustrations avec la notion de bonheur.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)

Formation : que promettent les écoles normales supérieures du XXIe siècle ?

La fuite dans la presse d’un diaporama sur « Les écoles normales du XXIe siècle » est confirmée : une nouvelle réforme de la formation des enseignants est enclenchée sous ce nom. Emmanuel Macron a annoncé le 4 avril que les concours se dérouleraient à bac + 3 à partir de 2025.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur HDR, Inspé Paris Sorbonne-Université

Philosophie. Chronique n° 7. L’édition jeunesse en philosophie :
faire question et faire livre

Fondatrice des éditions L’initiale, Juliette Grégoire revient, avec Edwige Chirouter, une de ses autrices, sur les enjeux d’écrire philosophiquement pour la jeunesse. N’est-ce pas tenir un pari insensé que de croire qu’un simple album jeunesse puisse ouvrir un, ou plusieurs, chemins de pensée dans l’esprit du petit lecteur ?
Par Juliette Grégoire et Edwige Chirouter