Audace & Préjugés :
relecture de chefs-d’œuvre féministes

Partant du constat de Julie de Chastillon selon lequel les femmes sont plus maltraitées par la civilisation que par la nature, Alexis Karklins-Marchay relit trois chefs-d’œuvre : Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Une chambre à soi pour en extraire le courage, le génie et l’avant-gardisme de ses autrices.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Leurs enfants après eux : phénomène et chambre d’échos

Succès chez les 14-25 ans, l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, par Ludovic et Zoran Boukherma, croise d’autres films événements de la fin 2024 comme L’Amour ouf, de Gilles Lellouche et Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Insp Paris Sorbonne-Université

À quoi pense la littérature de jeunesse ?

L'essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L'École des lettres, sort en librairie. À l'attention de tous les professionnels du livre et de l'enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres

Boualem Sansal :
peintre de la catastrophe et du désarroi

L’écrivain algérien, auteur de neuf romans, est toujours en prison. Il a été arrêté le 16 novembre par les autorités algériennes pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». S’il a pu prendre des positions que l’on pourrait considérer comme discutables, sa libération ne souffre aucune restriction, martèle notamment son éditeur français, Gallimard. Éclairage.
Par Mustapha Harzoune, journaliste

« Professeurs, le mal de l’école »,
par l’émission « LSD, la série documentaire »,
sur France Culture

À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau,
de Gints Zilbalodis :
sur une terre sans hommes

Magnifique périple en 3D sur une terre libérée des hommes mais pas du déluge, Flow laisse se déployer le talent et l’imaginaire du cinéaste d’animation letton. Sans parole ni discours mais à travers un parcours sensoriel puissant, il redonne sa place à la nature : animal, végétal et minéral connectés.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma