Le Menteur, de Pierre Corneille :
études de textes
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Depuis que la rhétorique est à nouveau à l’honneur dans l’enseignement, le champ qui lui est assigné semble de plus en plus vaste et flou et sa définition de plus en plus labile. Pour l’étude de « L’Illusion comique »,…
La tirade de l’Infante : « Le Cid », acte 1, scène 3 1. Une machine rhétorique 2. Dire la douleur 3. Les signes du déchirement 4. Désactivation et réappropriation
Avec le renouveau des études baroques, à la suite de Jean Rousset notamment, les publications sur « L’Illusion comique » se sont multipliées et ont concouru à faire de cette pièce l’emblème du théâtre baroque. Cette interprétation passe pourtant par…
Clindor et Pridamant, Géronte et Isabelle, Don Diègue et Rodrigue, Chimène et le Comte : en dépit des différences de facture et de tonalités que présentent « L’Illusion comique » et « Le Cid », le thème de la paternité…
Le procédé du théâtre dans le théâtre connaît en Europe un vif succès à l’époque baroque, et il ne cessera d’être exploité sur la scène française tout au long du XVIIe siècle. Il participe pleinement du goût baroque pour l’illusion,…
Corneille se sert-il de son formidable succès auprès du public pour remettre en cause le fonctionnement de la république des lettres et peut-être de la chose publique elle-même ? Ce « public » polysémique revient sans cesse dans « L’Illusion…