Un corpus pour le CM1-CM2 : III. Étrange et merveilleux

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eIII. CM1-CM2 – ÉTRANGE ET MERVEILLEUX

• Enjeux littéraires et de formation personnelle
Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles.
Comprendre ce qu’ils symbolisent.
S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.

Indications de corpus
On étudie :
– en lien avec des représentations proposées par la peinture, la sculpture, les illustrations, la bande dessinée ou le cinéma, un recueil de contes merveilleux ou de contes et légendes mythologiques (lecture intégrale)
et
– des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures,
ou bien
– un ou des albums adaptant des récits mythologiques,
ou bien
une pièce de théâtre de la littérature de jeunesse.
.

CORPUS

DES CONTES MERVEILLEUX

.

21-magicien-d-OzLe Magicien d’Oz, de Lyman Frank Baum

Dorothée, une jeune orpheline du Kansas, est emportée par un cyclone dans un étrange pays. Pour rentrer chez elle, elle prend conseil auprès de la sorcière du Nord, qui lui recommande d’aller trouver le puissant magicien d’Oz dans la Cité d’Émeraude. C’est chaussée de souliers d’argent magiques qu’elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité. En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d’avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un coeur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage…

Dans ce volume. “Le Magicien d’Oz” et sa suite, “Le Merveilleux Pays d’Oz”. Traduction nouvelle abrégée par Marie-Hélène Sabard.

Ce récit merveilleux figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

21-grimm• Contes de J. et W. Grimm

Texte intégral traduit par Max Buchon. Illustrations de Ludwig Richter.

« Le pêcheur et sa femme » et « Dame Hiver » (tome I) figurent dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

Dans la traduction de cette édition, « Dame Hiver » apparaît sous le titre « Madame Hollé ».

.

.

21-andersen Contes d’Andersen

Texte intégral traduit par David Soldi. Illustrations de Vilhelm Pedersen.

« Les habits neufs de l’empereur », « La petite sirène » (tome I) et « La petite fille aux allumettes » (tome III) figurent dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

.

.

DES LÉGENDES MYTHOLOGIQUES

.

Cat ClassiquesLa Toison d’or, de Nathaniel Hawthorne

Jason veut reprendre à son oncle Pélias le trône que celuici usurpa jadis à son père, le roi Éson. Pélias promet de le lui rendre si Jason rapporte la Toison d’or. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers que ce dernier devra courir pour la conquérir. Jason organise alors la célèbre expédition des Argonautes et s’embarque sur l’Argo en compagnie de quarante-neuf héros qui affrontent à ses côtés de terribles périls. Après avoir déjoué de multiples embûches, il parvient à ravir la Toison d’or au dragon qui en est le gardien…

Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne raconte aux enfants l’une des plus fameuses légendes de la mythologie grecque. Texte intégral présenté par Catherine Chaine.

.

22-pommaux-troieTroie, d’Yvan Pommaux

Pour reconstituer la guerre de Troie, Yvan Pommaux s’est inspiré des mangas contemporains : images prépondérantes, récit complexe, plans simultanés…

Ce titre est disponible en album et dans la collection « Neuf ».

Deux études sur www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com.

.

22-ruffieux-jeunesse-d-achilleLa Jeunesse d’Achille, de Jean-Marie Ruffieux

Dans l’Iliade, Homère nous montre Achille furieux, vengeur et sans pitié. Pourtant, il n’est qu’un simple mortel. Et mille dangers guettent l’invincible dans cet album documentaire.

.

.

.

.

.

UN CONTE ENTRE MORALE ET MERVEILLEUX

.

23_ndiaye-diablesse La Diablesse et son enfant, de Marie Ndiaye

Tip-tap, tip-tap, quel est ce bruit dans la nuit ? C’est la diablesse qui va de maison en maison, à la recherche de son enfant perdu. À la vue de ses petits sabots noirs, on lui claque la porte au nez et on éteint toutes les lumières jusqu’à ce que ses pas se soient éloignés, tip-tap, tip-tap…

Et la diablesse reprend son chemin. Elle cherche sans se lasser. Ses yeux sont tristes et pleins d’espoir. Elle sait qu’autrefois, il y a longtemps, elle avait un enfant, et aussi une maison. Et elle sait qu’elle n’a pas toujours eu des sabots noirs…

Ce titre existe aussi dans la collection « Chut! » (livre lu).

Ce conte, illustré par Nadja, figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

cEpLa Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d’Olivier Py

Le père est pauvre et bien fatigué. Dans la forêt, un homme lui propose un pacte: « Jure de me donner dans trois ans ce qu’il y a derrière ton moulin et tu seras riche.» Le père accepte, mais l’homme est le diable et, derrière le moulin, il y a sa fille… Ce texte est une adaptation du conte des frères Grimm intitulé « La jeune fille sans mains ». Depuis sa sortie du Conservatoire, Olivier Py ne cesse de bousculer le monde du théâtre et d’en explorer tous les aspects : auteur, metteur en scène, scénographe, il est une figure incontournable du théâtre français.

Une séquence sur www.ecoledeslettres.fr

Cette pièce figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

.

DES CONTES ET LÉGENDES DE FRANCE

.

Contes de la Caraïbe. Oriyou et le Pêcheur, de Praline Gay-Para

La Muma de la rivière est si belle, avec ses longs cheveux noirs, qu’un garçon qui l’a surprise en train de se peigner sur la rive en tombe amoureux. Il hésite à lui rendre le peigne qu’elle a oublié au bord de l’eau… Une petite fille a volé une orange à sa belle-mère, celle-ci lui fait tellement peur qu’elle trouve le moyen de faire pousser un oranger merveilleux qui la protégera de toute punition…

Ces contes, illustrés par Chen Jiang Hong, figurent dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau sixième).

L’avis du MÉN. « Quinze contes traditionnels, mettant en scène hommes et bêtes dans les campagnes parfois enchantées de différentes îles de l’archipel des Antilles. Des récits brefs, tour à tour facétieux et poétiques, très vivants avec leurs formulettes et leurs expressions créoles. »

.

DES CONTES ET LÉGENDES

D’AUTRES PAYS ET CULTURES

.

25-arméniens-ketcheyanContes arméniens. L’Oiseau d’émeraude, de L. Ketcheyan

« L’oiseau d’émeraude » , « Le poisson d’or », « Les pommes de l’immortalité » continuent d’être racontés dans la petite république arménienne des rescapés du génocide. Ils perpétuent l’humour, la vaillance des héros et des rois d’autrefois, mais aussi la cruauté des dragons et la beauté des princesses…

.

.

.

25-contes-portugais-sardinhaContes portugais. La fille du roi maure, de A. I. Sardinha

Une séquence sur www.ecoledeslettres.fr

Ces contes figurent dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau sixième).

L’avis du MÉN. « De jolis contes peu connus. »

 

.

.

• Voir sur ce site :

Un corpus pour les CM1-CM2 :
–  I. Héros et personnages.
–  II. La morale en questions.
  III. Étrange et merveilleux.
–  IV. Vivre des aventures.
–  V. Célébrer le monde.
VI. Le rapport aux autres.
• Le numéro de l”‘École des lettres”, Un corpus pour chaque classe du CM1 à la 3e  (128 pages, 10 € franco de port) peut être commandé en ligne en nous adressant un message (courrier@ecoledesloisirs.com).

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *