Quand ruse la douleur : commentaire stylistique de la tirade de l’Infante dans “Le Cid”
La tirade de l’Infante : « Le Cid », acte 1, scène 3 1. Une machine rhétorique 2. Dire la douleur 3. Les signes du déchirement 4. Désactivation et réappropriation
Pierre Corneille : les lieux dans « L’Illusion comique »
Avec le renouveau des études baroques, à la suite de Jean Rousset notamment, les publications sur « L’Illusion comique » se sont multipliées et ont concouru à faire de cette pièce l’emblème du théâtre baroque. Cette interprétation passe pourtant par…
Pierre Corneille : paternité et filiation dans « L’Illusion comique » et « Le Cid »
Clindor et Pridamant, Géronte et Isabelle, Don Diègue et Rodrigue, Chimène et le Comte : en dépit des différences de facture et de tonalités que présentent « L’Illusion comique » et « Le Cid », le thème de la paternité…
Pierre Corneille : le théâtre dans le théâtre dans « L’Illusion comique » et « Le Cid »
Le procédé du théâtre dans le théâtre connaît en Europe un vif succès à l’époque baroque, et il ne cessera d’être exploité sur la scène française tout au long du XVIIe siècle. Il participe pleinement du goût baroque pour l’illusion,…
Pierre Corneille : le public dans « L’Illusion comique », « Le Cid », et la querelle du « Cid »
Corneille se sert-il de son formidable succès auprès du public pour remettre en cause le fonctionnement de la république des lettres et peut-être de la chose publique elle-même ? Ce « public » polysémique revient sans cesse dans « L’Illusion…
Matamore et le tueur de Maures : naissance de l’héroïsme cornélien dans « L’Illusion comique » et « Le Cid »
Deux genres, deux héros – Matamore, fanfaron comique – Rodrigue, jeune premier tragique 2. L’outrance de Matamore et la grandeur de Rodrigue – l’éthique de l’excès – une vaine grandeur – le dilemme, démesure héroïque 3. Le cœur et le…