Lire Marie Noël : chronique d’un projet de classe en temps de Covid
Enseignante et poétesse, Violaine Boneu scindait ses identités
jusqu’à ce qu’un projet annuel autour de Marie Noël avec ses classes
de seconde l’invite à décloisonner. Perturbée par la pandémie,
cette expérience n’en a pas moins laissé des traces précieuses.
La littérature populaire débarque !
Chaque année, la mise à jour des programmes de l’agrégation charrie
son lot de surprises. La commission en charge de les concevoir doit trouver un équilibre entre instinct de conservation et esprit de renouvellement.
La cuvée 2022 est marquée par une entrée en force de titres populaires.
« Et les ânes ne lisent pas… »
L’interrogation résonne comme un impératif dans un contexte de crise présumée de la lecture, et comme une utopie : faire aimer lire, n’est-ce pas, de tout temps, le rêve du professeur de français et une angoisse ?
Et si ce n’était plus possible ? La génération digitale et hyperconnectée aurait-elle jeté le livre aux oubliettes ?
« J’aime pas lire » est un leurre
Les élèves qui décrètent ne pas aimer lire ne sont pas encore tombés en lecture. Il faut les appâter, passer par des élèves prescripteurs, trouver le livre ou l’auteur qui fera résonner quelque chose en eux.
Au commencement était « la vox »
Après six mois d’écoute et d’activités autour de la lecture orale et de débats,
des élèves de Seine-Saint-Denis ont élu les lauréats du Prix du livre audio des collégiens, organisé par le festival Vox fin mai à Montreuil. Avec leurs enseignants, ils se sont formés à ce support qui connaît un succès grandissant.
Wesh écrire jeune ?
Oralité, expressions, attitudes : le parler jeune dans la littérature est surtout fonction de l’univers du personnage, de sa personnalité et du lecteur
imaginé par l’auteur.