« Et les ânes ne lisent pas… »
L’interrogation résonne comme un impératif dans un contexte de crise présumée de la lecture, et comme une utopie : faire aimer lire, n’est-ce pas, de tout temps, le rêve du professeur de français et une angoisse ?
Et si ce n’était plus possible ? La génération digitale et hyperconnectée aurait-elle jeté le livre aux oubliettes ?
« J’aime pas lire » est un leurre
Les élèves qui décrètent ne pas aimer lire ne sont pas encore tombés en lecture. Il faut les appâter, passer par des élèves prescripteurs, trouver le livre ou l’auteur qui fera résonner quelque chose en eux.
Au commencement était « la vox »
Après six mois d’écoute et d’activités autour de la lecture orale et de débats,
des élèves de Seine-Saint-Denis ont élu les lauréats du Prix du livre audio des collégiens, organisé par le festival Vox fin mai à Montreuil. Avec leurs enseignants, ils se sont formés à ce support qui connaît un succès grandissant.