La science-fiction, des classiques au roman graphique (5e, 4e, 3e, 2de)
Découvrez le sommaire du numéro 1, 2018-2019
À la découverte de la science-fiction,
des classiques au roman graphique
« Les Premiers Hommes dans la Lune » – H. G. Wells au pays des Sélénites
par Jean-Pierre Tusseau
En abordant une œuvre telle que Les Premiers Hommes dans la Lune, outre à l’aspect purement littéraire de l’ouvrage, on ne pourra manquer de s’intéresser au vieux rêve de voyage dans l’espace et de rappeler les grandes étapes de sa réalisation.
« Voyage au centre de la Terre », de Jules Verne. D’un volcan à l’autre
par Norbert Czarny
Classique de la littérature de jeunesse et, partant, de la littérature tout court, Voyage au centre de la Terre est l’un des grands romans de Jules Verne, l’un des plus célèbres, des plus lus, l’un des plus adaptés au cinéma. Il passionne les plus jeunes comme roman d’aventures parce qu’il a une dimension fantastique, notamment liée à la présence d’animaux préhistoriques.
« Robots et Chaos » – définir le genre de la science-fiction à travers un recueil de nouvelles
par Christian Poslaniec
Les programmes de 2016 ont mis la science-fiction à l’honneur. Ils invitent en effet, en classe de troisième, à « s’interroger sur l’idée du progrès scientifique » à travers la lecture de romans et de nouvelles de science-fiction et de récits d’anticipation.
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« D’étranges visiteurs » – étudier la narration et le point de vue avec des nouvelles de science-fiction
par Philippe Josselin
Ce recueil de nouvelles sous-titré « Histoires de science-fiction » permet une approche du genre, mais aussi de la narration et du point de vue. Un bon point de départ pour se lancer avec les élèves dans l’écriture de récits de science-fiction.
Le titre du recueil, D’étranges visiteurs, convient parfaitement aux nouvelles. Il y est en effet toujours question d’êtres venus d’ailleurs qui font irruption dans notre monde et en modifient le fonctionnement.
Les nouvelles sont assez courtes et facilement accessibles à des élèves de cinquième ou de quatrième, auxquels on destinera particulièrement « Les villes », de Gérard Klein, dans le cadre du questionnement complémentaire sur « La ville, lieu de tous les possibles ? ». Et le genre de la science-fiction présente un certain attrait, même auprès des enfants réticents à l’égard de la lecture.
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« The End », de Zep, roman graphique d’anticipation ?
par Marie-Hélène Giannoni
Après Une histoire d’hommes et Un bruit étrange et beau, Zep signe aux éditions Rue de Sèvres un troisième ouvrage dans un style réaliste qui mêle préoccupations écologiques, découvertes scientifiques, fiction et… passion du rock.
XIe Congrès de l’APDEN : « La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes »
par le Bureau national de l’APDEN
Créée en 1972, l’APDEN (ex-FADBEN) regroupe des professeurs documentalistes de l’enseignement secondaire et supérieur. Elle fédère un ensemble d’associations qui décident annuellement, en comité directeur, des orientations à suivre.
En tant qu’instance de réflexion sur la pratique et l’évolution de la profession, elle a joué un rôle primordial dans la création du CAPES de sciences et techniques documentaires, création qui fut annoncée, en même temps que celle d’un poste de professeur documentaliste dans chaque établissement scolaire, par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation nationale, lors du premier congrès de l’association en mai 1989.
Ainsi, depuis 1989, l’APDEN organise tous les trois ans le Congrès des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Le prochain se tiendra à Grenoble, du 22 au 24 mars 2019. On y célébrera donc les trente ans du CAPES et la reconnaissance de la mission pédagogique des professeurs documentalistes autour du thème suivant : « La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes. »
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Concours 2018-2019 : Dis-moi dix mots, sous toutes les formes
L’édition 2018-2019 du concours de création littéraire et artistique des Dix mots met à l’honneur la forme des mots. Les termes choisis par les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse, OIF) illustrent cette thématique :
arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé.
Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.
Les élèves, d’une même classe élémentaire ou secondaire, en France ou à l’étranger, sont invités à réaliser une production littéraire ou artistique. Des itinéraires pédagogiques sont proposés aux enseignants sur la plateforme du Concours des dix mots et sur le site de l’École des lettres. Les projets réalisés dans le cadre du concours seront valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019 et mis en ligne sur le site de l’École des lettres.
Le Concours des Dix mots constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française. Il encourage la créativité des élèves et leur permet d’établir un rapport personnel et ludique avec la langue envisagée comme matériau d’expérimentation et de création individuelle ou collective.
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