Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le numéro 2 – 2021/2022 de L’École des lettres vient de paraître
Découvrez les histoires naturelles de Xavier-Laurent Petit, Jack London, Jules Renard ou…
A Bright Room Called Day, de Tony Kushner :
tirer parti du passé
Spectaculaire et captivante, la pièce de l’auteur américain, présentée au théâtre du Rond-Point, dresse un parallèle entre la montée du nazisme et les percées populistes contemporaines. Non sous forme de leçon d’histoire mais en plongeant au cœur d’un groupe d’amis berlinois placé face aux choix de l’époque.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Joséphine Baker :
une panthéonisation qui doit faire sens
pour les élèves
Ce 30 novembre 2021, près d’un demi-siècle après la mort de Joséphine Baker, ses cendres sont transférées au Panthéon. C’est l’occasion de réfléchir aux enjeux mémoriels d’une telle cérémonie.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université.
L’École des lettres, n° 2 2021-2022
Quels grands principes pour l’école d’après ?
Sophie Merceron, double lauréate
Tortures sur les jeunes Amérindiens au Canada
Techno-critique
Menace portable
La rentrée 2021 a été marquée par un psychodrame concernant les élèves de sixième : une vague de haine contre les « 2010 » s’est répandue sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette soudaine menace ? Que dit-elle de la montée en puissance du si cher téléphone portable en matière de harcèlement ?
Par Antony Soron, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris.