Introduire l’écocritique et la zoopoétique dans les analyses littéraires

Les concepts d’écocritique et de zoopoétique commencent à s’implanter dans les études littéraires. Quelle exploitation pédagogique le professeur de français peut-il en tirer ? C’était l’enjeu de la journée d’étude organisée le 1er juin à l’Inspé Paris avec l’universitaire Anne Simon et l’écrivaine Marie Darrieussecq.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne université

Les jeunes sous l’influence des Puff, les nouvelles cigarettes électroniques

Lauréats du concours « Chasseurs d’actu » le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs en herbe », trois élèves du collège Stanislas de Nice ont enquêté sur le succès des nouvelles cigarettes électroniques dans leur établissement. Avec un angle particulier : comment attirent-elles les jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?

La décadence de l’explication de texte

Structure fondamentale de l’enseignement de la littérature, cette épreuve devenue frustrante pour les enseignants et rebutante pour les élèves est le symptôme de la désaffection du français. La faute aux programmes qui imposent trop de textes et se détournent des réflexes d’analyse.

Pascal Caglar, professeur de lettres à Paris

Comprendre la littérature de jeunesse :
analyses et résonances

Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)