Formation : les sept scénarios
du Conseil supérieur des programmes
pour le second degré

Parcours de formation de cinq ans, validés par un master et financièrement sécurisés si possible à partir de la licence, voici ce que le Conseil préconise dans un avis publié le 3 mars. Il s’inscrit dans la continuité des récentes propositions de la Cour des comptes.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Quand les voix dansent les cœurs galopent, de Cédric Bonfils :
Étudier le théâtre contemporain au collège et au lycée

Auteur d’une dizaine de pièces, animateur de formation à la lecture à voix haute et d’atelier d’écriture, Cédric Bonfils transcrit, dans vingt-cinq poèmes dramatiques, la parole de jeunes aux trajectoires mouvementées, certains sur les chemins de l’exil.
Par Sylvia Bienaimé, professeure de lettres missionnée DAAC Lille

L’Attention aux vulnérabilités des élèves,
de Christophe Marsollier :
retrouver la confiance

Tous les enfants et adolescents sont vulnérables. Certains vivent des expériences qui peuvent changer leur rapport à l’école et impacter leur scolarité. Ce docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale donne des clés pour identifier les risques et élargir le regard sur la psychologie des élèves pour mieux accompagner leur parcours scolaire.
Par Benoit Falaise, historien au Centre d’histoire de Science Po

Lycée Toulouse-Lautrec :
tous dans le même bahut

La série Lycée Toulouse-Lautrec montre comment une jeune valide découvre le handicap dans un établissement où tout le monde est logé à la même enseigne. De quoi inverser les représentations et prôner l’inclusion sans angélisme ni complaisance ni regard médical, mais avec une vraie préoccupation sociale et pédagogique.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)