Une école sous le choc ?
d’Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux :
enquête sur l’intranquillité

L’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a traumatisé le milieu scolaire. Professeur en sciences de l’éducation et historien, Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux ont conduit une enquête qualitative auprès d’enseignants et de personnels éducatifs pour mesurer les conséquences du drame.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Élémentaire, de Sébastien Bravard :
prof, le métier du siècle

Comédien devenu professeur des écoles comme on rejoint le front, après le covid, Sébastien Bravard a écrit un seul-en-scène sur le beau métier d’enseigner. Il raconte ses premiers pas en classe, dans un décor à la fois familier et magique, où c’est en premier lui qui apprend.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (académie de Paris)

Philosophie. Chronique n° 12.
Penser la nature avec Hélène Dorion
ateliers philosophiques en première technologique

Des ateliers de philosophie ont été proposés pendant deux trimestres à des lycéens de première technologique. Le projet s’est déroulé en Île-de-France, de février à juin 2024, avec comme ambition d’initier des adolescents à la philosophie en s’appuyant sur la poésie d’Hélène Dorion.
Par Louise Beaujean et Edwige Chirouter

Notre planète. Chronique n° 15.
Souviens-toi des abeilles,
de Zineb Mekouar :
quand le bourdonnement laisse place au silence

Parmi les romans francophones de 2024 entrant dans le champ de l’écopoétique, Souviens-toi des abeilles, de Zineb Mekouar, se distingue par sa capacité à faire résonner l’histoire du plus vieux rucher collectif du monde, les tourments d’une famille marocaine et les effets du réchauffement climatique. Voir en complément sa participation aux Lundis de l’écopoétique (vidéo).
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-université

Être et avoir, de Nicolas Philibert :
compte-rendu et analyse pédagogique

La sortie du film de Claire Simon, Apprendre, offre l’occasion de revenir sur Être et avoir , de Nicolas Philibert (2002)[1], un des meilleurs documentaires jamais réalisés sur ce que signifie apprendre. Retour sur un travail observé au collège Lakanal de Sceaux (92) autour de ce film.
Philippe Leclercq, critique de cinéma