À la Scala, Noémie Pierre met en scène l’histoire d’une mère et de son fils que les mots bistournés rapprochent et protègent de la guerre, dans une petite cahute pleine de fantômes, de jours vides et de rires. Elle s’inspire d’un texte de Jean-Claude Grumberg initialement pour la jeunesse et vraiment pour tout âge.
Par Philippe Leclercq, critique
Le morpho, qui prolifère dans la forêt amazonienne, sert de fil conducteur dans ce récit semi-autobiographique où l’écrivain voyage en prenant les chemins de traverse, n’hésitant devant aucun détour, aucune péripétie, au gré de son instinct et de ses envies.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
L’incursion de l’intelligence artificielle dans la littérature ne date pas d’hier, mais sa montée en puissance depuis quelques mois témoigne d’une mobilisation des écrivains dont Nathalie Azoulai dans Python, mais aussi Jonathan Werber, Émilien Dereclenne, Kazuo Ishiguro, Ria Kuden, Laura Sibony… Analyse.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Dans ce récit mené à train d’enfer, deux Canadiennes se retrouvent à New York pour les vacances. Les visites de la ville se mêlent aux sentiments et aux projections personnelles, dans une palette de mauve, noir et sépia.
Par Philippe Leclercq, critique
Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)
Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan
Issu d’un cycle de conférences à l’université du Luxembourg, l’ouvrage collectif Peut-on tout leur dire ? sous la direction de Tonia Raus et Sébastian Thiltges, s’attaque à l’indicible en littérature jeunesse à travers l’écologie, la transmission des événements historiques, des expériences adolescentes, des questions de genre. Analyse.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
L’auteur du Chat du rabbin a pris des notes depuis l’événement tragique qui a fait flamber le conflit israélo-palestinien. Mêlant témoignages, échanges avec des intellectuels et des historiens, et expériences personnelles, il livre un album de bande dessinée angoissé et traversé d’espoir, étranglé par l’horreur et souriant malgré tout, avide de parvenir à penser un avenir commun.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Entre l’accroche, la problématique, le plan et l’enjeu, les candidats s’emmêlent. Comment éviter la récitation, le hors-sujet ou, pire, la page blanche ? Il faut notamment problématiser, s’appuyer sur des exemples solides, penser la troisième partie, ménager les transitions et la forme. Illustrations avec la notion de bonheur.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)