Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux :
du roman populaire à l’oeuvre culte

Feuilleton, roman, puis comédie musicale, film, bande dessinée, manga : ce spectre sans nez ne cesse de plaire, avec son parler de tous les jours, son univers en dédale, son goût pour le macabre et l’humour.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)
Une œuvre est « populaire », explique le Centre national de ressources textuelles et lexicales, parce qu’elle « s’est répandue parmi le peuple », puis parce qu’elle a obtenu l’« estime du peuple », et enfin parce qu’elle « appartient au peuple ». Un lectorat s’est emparé de l’histoire du Fantôme de l’Opéra, de celui qui signe « F de l’O » […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :7