Inventer, créer, libérer, rêver le vivant
Une sortie a été organisée avec un groupe de latinistes de terminale au musée Picasso, qui proposait une exposition dédiée au maître et à Rodin. Il s’agissait d’apprécier, à travers leurs œuvres et les mythes de création – Dédale, Pygmalion, Héphaïstos, Prométhée –, d’où surgit la vie.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
« Je crois qu’à la base de l’art, il y a cette idée ou ce sentiment très vif d’une certaine honte d’être un homme qui fait que l’art, ça consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée1. » Ce sont les mots du philosophe Gilles Deleuze, confiés à son élève, la journaliste Claire Parnet. […]
PLAN DE LA SÉQUENCE
I. Fabriquer. Dédale, l’homo faber du mouvement
II. Créer. Pygmalion, rêveur du vivant
III. Éditer. Hephaïstos, le démiurge orfèvre
IV. Produire. Prométhée l’affranchi
V. Le chef-d’œuvre inconnu
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
PLAN DE LA SÉQUENCE
I. Fabriquer. Dédale, l’homo faber du mouvement
II. Créer. Pygmalion, rêveur du vivant
III. Éditer. Hephaïstos, le démiurge orfèvre
IV. Produire. Prométhée l’affranchi
V. Le chef-d’œuvre inconnu
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Niveau(x) d'études :
Terminale
Terminale
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12