Quelques façons de mourir au théâtre Groupement de textes (séquence)

Compte rendu d’une expérience pédagogique dont l’objectif était, notamment, l’étude des registres tragique et comique 1. Étude d’« Othello » (1602-1603) – lecture de l’œuvre, étude du personnage de Iago, exercice d’écriture sur la fable du mouchoir, interprétation d’une scène, étude de la scène dans le film d’Orson Welles et sur une photo tirée de la mise en scène de Stanislavski. 2. Groupement de textes – textes tragiques : un extrait d’« Horace », de Corneille, avec un exercice d’écriture d’invention et une lecture analytique de la scène 5 de l’acte IV ; le récit de Théramène dans « Phèdre », de Racine, avec un questionnaire de lecture – textes comiques : un monologue de la commedia dell’arte, un extrait du « Malade imaginaire », de Molière 3. Synthèse et évaluation – deux exercices d’écriture 4. Complément : deux représentations de la mort de Molière : le « Molière », d’Ariane Mnouchkine et « La Mort de Molière », de Bob Wilson. L’article est suivi d’une bibliographie, ainsi que de nombreuses suggestions d’autres pièces.
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
objet d’étude - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :28